Langue de travail du congrès

L’anglais sera la langue de travail officielle durant le congrès. Une traduction simultanée en français, espagnol, coréen et japonais sera possible dans les séances plénières et dans au moins une session parallèle. Selon la demande pour d’autres langues, nous ferons notre possible pour satisfaire vos besoins.

Thèmes majeurs

Un grand nombre de sessions, ateliers, et débats seront centrés sur le développement urbain durable. Nous voudrions vous inviter à  venir partager vos idées et initiatives avec nous à Edmonton : Comment les gouvernements locaux peuvent-ils aborder, de manière efficace, des thèmes tels que le changement climatique, la gestion de l’eau et la biodiversité? Comment les gouvernements peuvent-ils favoriser la durabilité dans un contexte économique difficile ?

Quels sont les critères d’une administration efficace et durable dans les secteurs de la construction, du transport, et de l’énergie? Quels modèles existent-ils pour une administration intégrée où les services municipaux assurent une qualité de vie décente à ses citoyens tout en employant, de façon responsable, ses ressources naturelles et financières?

Exemples pratiques et connaissance

Ce congrès évaluera les progrès réalisés par les gouvernements locaux et encouragera l’échange d’idées, d’opinions et l’innovation. Les participants analyseront, en particulier les freins et les stratégies efficaces pour la future mise en oeuvre des campagnes et des programmes d’ICLEI ainsi que de ses offres de services ayant pour but de permettre aux villes de dépasser les obstacles et favoriser la création de communautés durables. Centré sur l’action
concrète et les résultats empiriques, ce congrès mondial a pour objectif la diffusion de mécanismes et d’instruments et, en même temps, le soutien pratique et indispensable pour la mise en place systématique de schémas d’actions locales. Les participants seront encouragés a créer et développer
leurs propres stratégies locales et de nombreux cas seront présentés pendant les séances.

Rencontres et échanges

La composition variée du Congrès ICLEI sera favorable à l’échange, offrant un environnement propice à un intense partage et à des discussions animées sur les stratégies locales de durabilité.

L’organisation du Congrès Mondial s’assurera que les participants aient l’opportunité de rencontrer leurs homologues ayant des centres d’intérêt communs ou oeuvrant sur les mêmes thématiques. Ce congrès renforcera la coopération entre les villes et les gouvernements locaux à travers le monde, et
sera une plateforme interactive entre les gouvernements locaux membres d’ICLEI et les agences des Nations Unies, les gouvernements nationaux, les institutions financières, les bailleurs de fonds, les entreprises, les ONGs et les autres partenaires qui oeuvrent pour la durabilité locale.

Ateliers mobiles et évenements sociaux

De nombreuses activités et animations sociales vous donneront l’occasion de mêler les affaires au plaisir. Petits-déjeuners et déjeuners quotidiens seront servis sur les lieux de la conférence, au Café «Connecting Leaders ». Cocktails, dîners et soirées permettront aux participants de se rencontrer
dans une ambiance décontractée. En participant aux ateliers mobiles pendant «La Journée d’Edmonton» les délégués pourront effectuer des visites guidées de nombreux projets durables. L’objectif de ces ateliers est de familiariser les participants avec des exemples de bonne-pratique de la ville d’Edmonton, et de promouvoir un partage de connaissances et de savoir-faire.