Header
spacer
Evénements sur le Climat

Le Quatrième Sommet des Leaders Municipaux sur les Changements Climatiques fait partie d'une série d'événements dédiés au phénomène qui sont organisés par ICLEI pour un groupement international de décideurs locaux. Il se déroulera à l'occasion de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Le Sommet fait partie d'une série d'initiatives locales cherchant à améliorer les villes et les collectivités dans le monde entier.

Les gouvernements locaux ont soutenu de manière pro-active et dès ses débuts la mise en oeuvre de la CCNUCC. Ci-dessous, vous trouverez une liste d'événements organisés précédemment par ICLEI sur la thématique du Climat. Lors de ces événements, les gouvernements locaux ont été en mesure de pouvoir faire part de leurs inquiétudes, d'aborder les problèmes de leurs collectivités, de partager des bonnes pratiques avec leurs homologues internationaux et de se renseigner sur tous les enjeux du changement climatique.

Buenos Aires, Argentine, 2004

ICLEI et la Campagne des Villes pour la Protection Climatique - CCP ont contribué substantiellement à la 10ème Conférence des Parties organisée à Buenos Aires en décembre 2004. En plus du séminaire sur les “Opportunités du MDP pour les Gouvernements Locaux” et de l'atelier VII CCP-LACS, tous deux organisés par le Bureau LACS, beaucoup d'autres activités ont été développées afin de faire valoir le rôle des gouvernements locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le 13 décembre, la Maire de Buenos Aires, Aníbal Ibarra, a signé une déclaration avec les maires et représentants des villes de Barcelone, Espagne, Salt Lake City, USA, Milan, Italie, Palmas, Brésil et Abbosford, Canada. Dans ce document, les maires “appellent les Parties de la CCNUCC à reconnaître le rôle crucial des Gouvernements Locaux quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à canaliser les ressources envers des projets développés à l'échelon local”.

Les maires ont demandés aux “gouvernements nationaux, institutions financières, au secteur privé et à la société civile de soutenir nos efforts en mobilisant les ressources et en dirigeant les investissements vers des projets qui peuvent vraiment faire la différence : des projets qui se développent à l'échelon local et en réclamant ce soutien, nous demandons également aux délégués de la COP-10 de se souvenir que le gouvernement local est une entité distincte des gouvernements nationaux et des organisations non-gouvernementales.”.

Dans son annonce, le Maire de Buenos Aires Aníbal Ibarra a déclaré que les “gouvernements nationaux doivent respecter leurs engagements et définir des politiques, mais aucune de ces politiques ne sera viable sans l'engagement des villes”.

Pour plus d'informations sur la participation des gouvernements locaux à la COP 10, veuillez cliquer here Information disponible en anglais, portugais et espagnol.

Cliquer ici pour un compte-rendu de l'événement en Climate Connection (Anglais 828KB)
Cliquer ici pour un compte-rendu de l'événement en Conxao Clima (Portugais 842KB)
Cliquer ici pour un compte-rendu de l'événement en Conexion Clima (Espagnol 844KB)


Saitama, Japon, 1995

Du 24 au 26 octobre 1995, la Préfecture de Saitama et ICLEI, en collaboration avec l'Agence pour l'Environnement du Japon, ont accueilli le "Troisième Sommet des Leaders Municipaux sur les Changements Climatiques," rassemblant 202 gouvernements locaux de 55 pays pour discuter des problèmes imminents liés au réchauffement climatique, et se mobiliser pour la protection du climat. Le Sommet de Saitama fut d'une importance toute particulière car ce fut le premier grand rassemblement d'ICLEI dans une région asiatique en plein boom industriel et urbain.

Les participants au Sommet on échangé des informations sur les programmes municipaux innovants, ont engagé des discussions sur le rôle des gouvernements locaux face au changement climatique et ont adopté la Déclaration des Gouvernements Locaux sur le Changement Climatique. La Déclaration demandait le lancement de la "Campagne des Villes d'Asie pour la Protection Climatique", afin d'encourager les collectivités locales d'Asie à élaborer des plans d'actions locaux pour le climat et à soutenir les propositions de la Préfecture de Saitama de créer un centre de ressources documentaires ainsi qu'un "Prix Mondial de l'Environnement".

Le premier jour du Sommet, qui s'est déroulé sous la forme d'un "Forum International" ouvert, a compté plus de 2,200 participants, dont les représentants des gouvernements locaux conviés ainsi que des membres du public. Le discours d'ouverture fut donné par M. Yoshihiko Tsuchiya, Gouverneur de la Préfecture de Saitama, Mme Yasu Kano, Parlementaire et Vice-Ministre de l'Agence de l'Environnement du Japon, avec un discours spécial de bienvenue de la part de Son Altesse Impériale le Prince Akishino de la Famille Royale du Japon.

L'ancien Président du Costa Rica ainsi que le Lauréat du Prix Nobel en 1987 Mr. Oscar Arias Sanchez ont donné un discours commémoratif intitulé "Paix, Dévelopment, et l'Environnement: Nous Pouvons Faire la Différence,", qui fut suivi du discours du Président de l'Université de Tohoku, le Professeur Junichi Nishizawa sur "Le Réchauffement Global, les Styles de Vie et la Réforme Sociale."

A l'époque du Sommet de Saitama, 117 gouvernements locaux étaient membres de la Campagne. A l'occasion du Troisième Sommet, une cérémonie de signature de la CCP a été organisée. 49 gouvernements locaux dont 18 d'Asie se sont engagés à se joindre à la Campagne CCP comme nouveaux membres.

Veuillez cliquer ici pour télécharger La Déclaration [PDF 52]


Berlin, Allemagne, 1995

Le Deuxième Sommet des Leaders Municipaux sur les Changements Climatiques fut organisé en même temps que la Première Conférence des Parties à Berlin en mars 1995. Le secrétaire exécutif de la CCNUCC, Michael Zammit Cutajar; le Président du IPCC, Bert Bolin; le Président de l'INC , Raúl Estrada Oyela; le président de la CSD, Klaus Töpfer et beaucoup d'autres ont activement contribué à l'événement, tout comme l'ont fait les 160 villes du monde présentes. Le Deuxième Sommet a été organisé par ICLEI et sponsorisé par le Gouvernement Fédéral Allemand et l'Etat de la Ville de Berlin.

Cliquer ici pour télécharger la Déclaration [PDF 90KB]


New York City, Etats-Unis, 1993

Un an après le Sommet de la Terre de Rio en 1992, ICLEI a invité les maires et les décideurs locaux de tous continents pour le Premier Sommet des Leaders Municipaux sur les Changements Climatiques au siège de l'ONU à New York. Lors de cet événement, la Campagne Internationale des Villes pour la Protection Climatique (CCP) a été lancée. Aujourd'hui, plus de 650 gouvernements locaux dans le monde entier participent à cette campagne, et ils représentent environ 15% des émissions globales de CO2 liées à l'activité humaine.

Cliquer ici pour télécharger la Déclaration [PDF 39KB]
spacer Information in Chinese Information en fran蓷is Information in English


United Nations Climate Change Conference logo


ICLEI logo


Canada Logo





City of Montréal logo


Federation of Canadian Municipalities


Metropolis logo


UNEP logo




UN and UNFCCC logos
spacer