Accord mondial des maires et gouvernements locaux pour la protection du climat

Les villes et gouvernements locaux se mobilisent et passent à l’action

En 2030, les deux tiers de l’humanité vivront dans les centres urbains où habite aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale et où plus de 75% des ressources énergétiques sont consommées. Toutes les villes sont très vulnérables aux conséquences des changements climatiques, plus particulièrement les villes à forte croissance des pays en développement.

Les maires et gouvernements locaux jouent un rôle crucial quant aux actions concrètes à poser en vue de protéger le climat. Ces actions, lorsqu’elles sont sérieusement entreprises, peuvent conduire à la réduction des émissions et ainsi assurer que les objectifs globaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) soient atteints.

Faire face au défi, profiter des occasions

A l´échelle globale, les villes et gouvernements locaux s’efforcent de collaborer afin de répondre de manière efficace à l’urgence et au rythme rapide du réchauffement de la planète. Les gouvernements locaux, régionaux et nationaux doivent, indépendamment et conjointement, diriger et agir afin de réduire suffisamment les émissions de GES pour éviter les conséquences catastrophiques des changements climatiques.

Les maires et les gouvernements locaux du monde demandent à tous les gouvernements nationaux de travailler avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) afin de prendre des engagements pour rester à l’intérieur d’une limite de réchauffement de la surface de la Terre de deux degrés Celsius. Plus précisément, ils demandent l’élaboration d’un plan d’action pour parvenir à une réduction de 60% des émissions globales de GES par rapport aux niveaux d’émissions de 1990 d’ici 2050; les pays industrialisés s’engageant à réduire de 80% leurs émissions de GES par rapport aux niveaux de 1990.

Engagements au leadership et a l’action

Les maires et les gouvernements locaux acceptent le défi et la responsabilité de diriger et de passer à l’action pour combattre le rythme rapide et dangereux du réchauffement de la planète. En construisant sur les engagements actuels des leaders municipaux et de leurs associations, incluant la Campagne des villes pour la protection du climat de l’ICLEI, le Conseil mondial des maires sur le changement climatique, l’Accord des maires américains sur la protection du climat (US Mayors’ Climate Protection Agreement), le C40 Groupe des grandes villes pour le climat et la déclaration de Jeju de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), les maires et gouvernements locaux ont présenté les engagements suivants:

  1. RÉDUIRE immédiatement et de manière significative les émissions de GES. Mesurer et rapporter les réductions annuelles d’émissions de GES et travailler constamment afin d’augmenter  les réductions de sorte qu’en 2050, les émissions mondiales de gaz à effet de serre soient réduites de 60% par rapport aux niveaux de 1990 et de 80% par rapport aux niveaux de 1990 dans les pays industrialisés.
  2. IMPLÉMENTER les plans d’action régionaux, nationaux et internationaux complémentaires permettant aux gouvernements locaux d’obtenir des ressources,  la responsabilité et un mandat suffisant afin de poursuivre leurs rôles et responsabilités.
  3. CONSTRUIRE une économie de l’énergie durable par les économies d’énergie et l’application  de nouvelles technologies d’énergie renouvelables et hautement efficaces dans le but de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et sources d’énergie nucléaires et de favoriser les options faibles en carbone.
  4. APPLIQUER les mesures de prévention et d’adaptation aux changements climatiques à travers la planification des gouvernements locaux, le développement et les mécanismes opérationnels, tout en mettant la priorité sur les villes les plus vulnérables.
  5. DEMANDER que toutes les délégations nationales participant aux négociations de la CCNUCC incluent des représentants désignés de gouvernements locaux afin d’assurer que les actions et priorités climatiques locales soient inclues dans les futures négociations.
  6. INSISTER pour que les gouvernements nationaux se joignent à la communauté internationale afin d’adopter une limite de carbone contraignante et ainsi réduire rapidement et de manière significative les émissions de GES à court terme et réduire les émissions mondiales d’au moins 60% par rapport aux niveaux de 1990 en 2050.

Lancé à la Conférence sur les changements climatiques des Nations Unies par l’ICLEI- Les gouvernements locaux pour la durabilité, le Conseil mondial des maires sur le changement climatique (CMMCC), Cités et gouvernements locaux unis et le C40 Groupe des grandes villes pour le climat à Bali, Indonésie, le 12 Décembre 2007.

Translation made by Catherine Marchand, Intern at the ITC, January 2008.